Choisir un constructeur

 

Par où commencer ? 

Les recherches sur internet nous permettent de prendre beaucoup de renseignements sur les constructeurs. Et ils sont nombreux ! 

Sur ces nombreux sites, nous avons commandé des catalogues pour nous faire une idée. Ils nous permettent de découvrir des styles différents, avec des prix différents. Ce qui est ennuyant, c'est qu'en commandant le catalogue, on donne nos coordonnées et on est donc contacté pro-activement par toutes les entreprises. 

Ensuite, internet est également un outil intéressant pour se faire une idée objective de la qualité de l'entreprise ; les blogs, comme celui-ci, où des clients décrivent leur aventure sont d'excellents moyen de se faire une opinion sur un constructeur. En effet, les témoignages publiés dans les catalogues des constructeurs n'ont pas grande valeur ! 

Les constructeurs candidats ? 

1. T- palm

Tout d'abord, je flash sur une maison de T-Palm. Magnifique maison style cottage mais pas faisable dans la région question prescriptions urbanistiques. Les croisillons ne sont pas très bien vus, ni les débordements de toiture ainsi que le marquage d'axes horizontaux et verticaux (alors que ça donne le charme et le style...). L'avancée à l'avant de la maison n'est pas possible non plus sur notre terrain. Et niveau prix, T-palm est quand même pas peu cher.


2. Thomas et Piron 

Entreprise très connue. Une de mes collègues ayant construit avec eux m'en dit du plus grand bien, en revanche nous lisons quelques mauvaises expériences sur internet. Les prix sont quand même élevés et les modèles du catalogue ne m'inspirent pas. Nous décidons donc de ne pas faire appel à eu. 


3. Danalith 

Très bonne entreprise également et très connu. Partout autour de nous de nouvelles constructions Danilith poussent comme des champignons.

Cette société travaille avec des murs assemblés en usine et mon mari est moins fan de cette technique. Certaines constructions sont intéressantes et nous pensions les rencontrer lors du salon de batirama à Tournai. Mais voila, nous avons signé ailleurs avant le salon et donc nous n'avons pas plus d'infos sur cette entreprise qui je pense est intéressante. 



4. Kijk&Bouw

Kijk&Bouw est l'entreprise qui est entrée en concurrence avec maison Baijot. Pourquoi cette entreprise ? Car dès le départ, mon père nous a conseillé de visiter le "village" de leur entreprise. Nous y sommes donc allé, et avons rencontré un conseiller commercial très sympathique qui nous a fait la visites des différentes maisons.

Je ne suis pas vraiment emballée par les modèles et le catalogue. Le conseiller nous pousse à réduire la taille de notre maison pour qu'elle soit moins cher. Mais cela cache quelque chose...

Comme de fait, il nous montre un avant projet (très professionnel avec de très beaux plans en couleurs) qui ressemble à un "bloc de lego" (maison rectangulaire).

Il y a des points positifs comme un beau dressing, un beau séjour, et des combles aménageables, mais toutes les demandes ni sont pas. La maison est grande, mais n'a pas le charme que nous souhaitions. 

Nous ne sommes pas emballé par ce projet qui ne nous correspond pas. Et les prix sont élevés.

L'entreprise est "spécialiste" de l'ossature bois, mais cela ne nous attire pas plus que cela.

Pourquoi Maisons Baijot ? 

Le catalogue de maison Baijot est super bien fait et très complet. On a déjà une bonne idée du sérieux de l'entreprise et aussi de sa manière de travailler.
Quelques modèles nous interpelle dans le catalogue mais pour ma part, il y a toujours des choses qui ne vont pas ou qui manque. 

Mais cette société à vraiment une formule à la carte et se base sur nos critères et nos plans proposés. Mon mari commence donc à faire lui-même des avants projets sur l'ordinateur. 

Je me renseigne sur internet et je vois qu'ils ont une maison témoin non loin de chez nous ! Et  hop, direction Barry (mi novembre) pour rencontrer un conseiller. 

Critères demandés : 
- Un grand séjour d'au moins 40-50 m²
- Une suite parentale + 3 chambres
- Les pièces de vie doivent être vers l'arrière de la maison
- Pas de maison en "bloc de lego"
- Un balcon si possible.

Le conseiller écoute toutes nos demandes avec attention et prend des notes. Il comprend absolument où on veut en venir et nous refixons un second rende-vous pour voir notre avant projet.

Nous revenons donc à la maison témoin de Barry fin novembre pour visualiser notre avant projet. Petit café offert pour découvrir les plans de notre belle maison.

Petit moment d'émotions lorsqu'on découvre le plan 3D de la façade de la maison. Exactement ce qu'on voulait. Le travail est très bien fait ! On se projette.


Même le balcon est dessiné. Cette maison est parfaite, le coup de cœur y est.

Malheureusement, on a beaucoup de critères qui coûtent cher : un balcon, une maison de +-200m², un chauffage par le sol, une cheminée, ...

Pour entrer dans notre budget de +-300 000 euros, le conseiller nous propose de faire des travaux nous même. Le carrelage, les portes, les sanitaires, ... on peut le faire très facilement.

En enlevant beaucoup de chose, on arrive à 300 000 euros (pas de carrelage, de parquet, de cuisine, de chauffage, de cheminé, de portes, de terrasse). Mais quand on doit ajouter le tout, on dépasse largement de 50 000 euros. Pfff douche froide. Il faut qu'on réfléchisse. 


Nous sommes retourné une 3ème fois début décembre après plusieurs coup de téléphone de notre conseiller.

Une chance ? Maison Baijot font des portes ouvertes ce week-end là.

Nous négocions et discutons avec notre conseiller.

On fait des compromis et nous décidons d'enlever notre petit balcon (de toute façon on aurait eu vue sur les voisins) car le conseiller et prêt à nous déduire le prix du balcon et donc faire baisser les prix.

Après plusieurs heures de discussions, on arrive sur un projet intéressant financièrement :

pour 305 000 euros nous avons la maison prévue sur le plan + une cuisine équipée offerte, le chauffage par le sol inclus, ainsi que le carrelage et notre cheminée.

La cuisine emballe peu au départ ; nous devons choisir entre 3 modèles plutôt rudimentaires. Mais le conseiller nous dit qu'une cuisine de ce type dépasse facilement les 10.000 euros, et que des modifications pourront être faites avec supplément, à voir avec le cuisiniste ! 

Super ! On signe. Y a plus qu'à ... Et annoncer à Kijk&Bouw que notre collaboration s'arrête là .... Car nous avons pris une décision entre temps. 

Créez votre site web gratuitement !