[Cliquez sur le titre des articles pour en apprendre davantage ! Et cliquez sur "Anciens articles" en bas de page pour en découvrir plus sur nos aventures.]

HOMEMADE

 

Lors de la réalisation du projet chez Maisons Baijot, nous avions trouvé le moyen de réduire le prix de la maison. Pour cela, nous avons décidé de prendre à notre charge quelques postes. A savoir :

- La parquet de l'étage, qui n'est d'ailleurs jamais compris dans l'offre classique d'un projet Baijot.
- La menuiserie intérieure (uniquement les portes intérieures, pas l'escalier)
- Les sanitaires : 3 toilettes, 2 bains, 1 douche, 5 vasques. (Les arrivées d'eau et évacuation sont bien prévues).
- Le feux à bois (type insert). La cheminée étant bien prévue.
- Evidemment, les aménagements extérieurs : terrasse, parking voiture

Ce sont donc des choses auxquelles nous avons pensé dès le départ pour notre budget. Il ne faut évidemment pas oublier l'achat des meubles et du dressing. Mais également les choses qui ne sont pour ainsi dire jamais comprises dans l'offre de Baijot : les raccordement des énergies, l'évacuation des gravas, l'habillage des poutres métalliques, ... 

Il nous reste encore : 
- Le feux de bois 
- L'aménagement extérieur 
- La terrasse (que la dalle de béton faite)
- La petite salle de bain 

En hiver, nous avons fait appel à une entreprise pour la réalisation de l'aménagement avant et de la terrasse. Les travaux ont pu débuter dès le printemps, et cela malgré la crise sanitaire.

Les luminaires

24/11/2019

Détail à ne pas oublier : les luminaires.
Du simple au raffiné
Du low cost au chic et moderne

Moulures

24/11/2019

Notre petite touche pour faire chic : les moulures.

Peinture

24/11/2019

La peinture est sans nul doute le plus gros travail que nous ayons eu ! Et c'est surtout ma tendre épouse qui a fourni un travail exceptionnel ! De très très nombreuses heures de travail et surtout beaucoup de patiente.

Réalisation d'une imitation mur brique dans la cuisine.
Nous pensions au départ faire un mur en "briquette", mais les coins au niveau de la fenêtre auraient été moins jolis. Et nous avons trouvé ce papier peint avec relief, très réaliste. Nous sommes très satisfaits du résultat !

Il aura fallut environ 3 journées de week-end pour poser les portes.
Nous avions au départ acheté les portes à Leroy Merlin, ce fut une très mauvaise idée car leur taille (en hauteur) n'est pas la même qu'en Belgique. De plus, le type de pose n'est pas dutout le même. Nous avons donc été les rendre et en...

Dressing

01/11/2019

Ma femme profite des jours de congés de la Toussaint pour monter le dressing. Il lui faudra quelques jours. Bravo à elle ! Fidèle à la projection d'IKEA :)

Parquet

24/10/2019

Quelques jours la réalisation du parquet. Sur la photo, on voit également l'escalier que nous avons commencé à peindre selon nos goûts. On voit aussi les portes que nous avons posé nous même.

Sanitaires

14/10/2019

La réalisation des sanitaires est une grosse partie de notre travail dans la maison. Il comprend : la salle de bain parental (carrelage mural, douche à l'italienne, bain en ilôt, double vasque à poser, toilette suspendue). La réalisation d'étend sur plus d'un mois, un peu tous les jours.