[Cliquez sur le titre des articles pour en apprendre davantage ! Et cliquez sur "Anciens articles" en bas de page pour en découvrir plus sur nos aventures.]

HOMEMADE

 

Lors de la réalisation du projet chez Maisons Baijot, nous avions trouvé le moyen de réduire le prix de la maison. Pour cela, nous avons décidé de prendre à notre charge quelques postes. A savoir :

- La parquet de l'étage, qui n'est d'ailleurs jamais compris dans l'offre classique d'un projet Baijot.
- La menuiserie intérieure (uniquement les portes intérieures, pas l'escalier)
- Les sanitaires : 3 toilettes, 2 bains, 1 douche, 5 vasques. (Les arrivées d'eau et évacuation sont bien prévues).
- Le feux à bois (type insert). La cheminée étant bien prévue.
- Evidemment, les aménagements extérieurs : terrasse, parking voiture

Ce sont donc des choses auxquelles nous avons pensé dès le départ pour notre budget. Il ne faut évidemment pas oublier l'achat des meubles et du dressing. Mais également les choses qui ne sont pour ainsi dire jamais comprises dans l'offre de Baijot : les raccordement des énergies, l'évacuation des gravas, l'habillage des poutres métalliques, ... 

Il nous reste encore : 
- Le feux de bois 
- L'aménagement extérieur 
- La terrasse (que la dalle de béton faite)
- La petite salle de bain 

Par nos soins, nous réalisons nous-même le nivellement des abords (ce n'était pas compris dans l'offre baijot. C'est d'ailleurs bien écrit dans le contrat, bien que le commercial ne nous l'avait pas mentionné explicitement...).

Pour l'anecdote, nous avons toujours dans notre plan de paiement "nivellement des abords", que nous devons payer....

Baijot ne s'est pas chargé de la connexion entre trop plein de citerne et égouts. Ce n'était pas compris dans l'offre. Nous nous en sommes donc chargé nous même.

Pour rappel, nous avions changé le schéma d'égouttage initial car il existait un raccordement en attente sur le terrain du côté opposé.
Résultats, nous réalisons une tranchée...

Nous avions déjà débuté un début de tranchée, nous terminons ce mercredi la tranchée. Il nous faudra pratiquement toute une journée avec une pelle et une bêche. Le raccordement est prévu le Vendredi.
J'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir la visite du chef de chantier, avec qui je discute :
1. Du décalage de la poutre métallique, qui...

Nous profitons d'un week-end libre pour débuter l'habillage des poutres. Nous avons simplement placer des cals en bois dans la poutre. Nous avons ensuite fixé les plaques de plâtre, en les laissant dépasser de 2 cm. Sur ces 2 cm, nous avons de nouveau fixé des morceaux de bois. Perpendiculaire, nous avons fixer une autre plaque de plâtre...

Pour rappel, j'avais un raccordement en attente existait sur le terrain. Il n'a donc pas fallut réaliser de tranchée sur terrain publique : cela me permet donc de le réaliser moi-même. Il n'aura fallut que quelques heures.

Au début de plafonnage, nous avions fait une première évacuation des gravats. Nous avions de nouveau fait appel à nos amis et notre famille pour nous aider. Nous avions fixer un rendez-vous : Le Dimanche 09/06. En environ 1h30, le container était rempli. En récompense : un bon barbecue !