Maçonnerie brique (1 mois). 

05/04/2019

Dès le Vendredi, ils attaquent donc la brique.

Un camion est arrivé le matin déposé les palettes. Et la grande poutre métallique est en place au niveau de la future toiture.

Ils avancent vite. Mais pas assez vite à leur goût. Ils ont voulu mettre en place les seuils au niveau des baies vitrées. Mais elles ne correspondaient pas....
Les ouvriers ont bien apprécié les cadeaux que nous leur avons laissé sur les chantiers (de bonnes bières de la région !).

Par ailleurs, les factures commencent à s'enchainer maintenant que le chantier a réellement commencé !

La semaine qui suit, nous partons en vacances. 
A notre retour, le chantier n'a que sensiblement avancé. Pour la brique, c'est effectivement beaucoup plus lent. Par contre, la charpente est arrivée, mais pas prête à être installée ! 

Mi Avril, le premier pignon est terminé 

Quelques jours plus tard, l'autre pignon est terminé.  

Nous aimons beaucoup le travail réalisé. La brique donne vraiment bien. Je suis particulièrement sous le charme de la façade arrière.  Par ailleurs, on pense peut être profiter de l'été pour faire le gros de l'aménagement extérieur. 
Le cahier des charges de Maisons Baijot indique : 

"Les déchets de matériaux inertes non polluants (béton, blocs, briques, ...) provenant de son activité seront utilisés comme massif de drainage ou fond de coffre des éventuelles terrasses et chemins d'accès. Si un règlement communal l'exige ou si l'acquéreur le souhaite, ces débris peuvent être évacués, les frais de transport et de versage feront l'objet d'une adaptation de prix soumise à l'acquéreur pour approbation avant la poursuite des travaux."

Le mois d'Avril vient de se terminer. Voilà donc pratiquement un mois que la maçonnerie de la brique a commencé. Les ouvriers pensent pouvoir terminer cette semaine. Ensuite, une autre équipe viendra pour la toiture.
Notez qu'ils ont été à court de brique sur la fin, mais ils ont été très rapidement réapprovisionné.  

Vous remarquerez qu'ils ont également fait la cheminée pour notre feux. Ils ont aussi installé les "fourreaux" pour le futur raccordement (et corrigé le problème concernant le passage des évacuations à ce niveau). Ils ont aussi réalisé l'accès au vide ventilé. 

Nous avons remarqué un petit coup dans la pierre bleu de la baie vitrée. Nous l'avons signalé (et sans réponse) et dès le lendemain nous avons remarqué un enduit au niveau de la cassure. Le surlendemain, ça a été poncé. C'est plus joli ainsi (même si l'idéal aurait été de remplacer la pierre). 

Le Lundi 6 mai, l'équipe de maçonnerie termine, et dès le lendemain, une bonne partie de la charpente est posée. 


ma maison baijot