Réception provisoire

25/09/2019

La réception provisoire a lieu le Mercredi 25/09/19. 

On nous propose dans un premier temps de faire le changement des clefs un peu plus tard, de façon à ce que les ouvriers puissent terminer les finitions en ayant toujours accès au bâtiment. 
Mais finalement, nous demandons à changer les clefs et laissons une clef cachée à disposition des ouvriers. 
On commence par recevoir beaucoup d'explications sur le fonctionnement de la chaudière, du chauffage par le sol, .... 

Les choses qui doivent encore êtres faites : 
1. Carrelages 
- Le serrage des plinthes au niveau des portes (qui de base n'est pas compris). Etant donné que la pose des portes est à notre charge, nous informerons le chef de chantier dès que c'est fait pour que toutes les corrections carrelages puissent êtres faites. 
- Les plinthes manquantes au niveau de la cloison des WC. 
- Il manque des joints au niveau de l'entrée. 
- Il manque les joints au niveau de la trappe carrelée de la buanderie (mais le carreleur nous en avait déjà parlé, il devait revenir). 
Par ailleurs, on devait nous fournir les outils pour ouvrir la trappe. 
- Les joints entre certaines plinthes, manquantes. 
- Les joints entre plinthes et carrelage non fait : mais normal, on devra les refaire dans un an. Ce n'est pas fait immédiatement vu le fait qu'il y a un chauffage par le sol qui induit des dilatations. 

2. Plafonnage 
- Des fissures par endroit et des coups dans le mur, mais il nous précise bien qu'il est impossible de réparer TOUT, car on passe forcément à côté de certaines.. Et la première année, la maison "travaille" donc il est normal de voir des fissures apparaissent, notamment sous les tablettes des fenêtres, c'est inévitable... 
- Il manque du plafonnage autour de certaines prises. 

3. Electricité
- Lors qu'ils ont is la cloisons WC sous l'escalier, il avait été prévu par l'électricien (à notre demande) l'interrupteur incorporée dans la cloison. Le problème est que lors de la mise en place de la cloison, ils n'ont pas prévu assez de "jeu" pour pouvoir remettre correctement l'interrupteur. 
- Il manque quelques caches au niveau des prises. 

4. L'escalier 
Ils doivent encore ajouter de la chape au niveau des espace entre le sol et l'escalier, à l'étage. 

5. Les chassis 
- Le châssis qui avait été remplacé en haut ; ils ont laisse un morceau de liège entre le châssis et la fenêtre (remarqué par le chef de chantier). 
- Il manque un petit cache au niveau de la charnière d'un châssis (remarqué par le chef). 

6. Gouttière 
Lorsqu'ils ont fait le rejointoyée, ils ont dévissé certains clips de fixation sur la gouttière, il faut simplement les revisser. 

Beaucoup de conseils nous sont donnés durant la réception provisoire. 
L'entretien du sol (le fait que les joints de dilatation sont plus fragiles que les autres), l'entretien des tablette de marbre (éviter le savon), le fait de mettre rapidement la peinture sur l'escalier, et de retirer les caches pour éviter une "trace de bronzage" (mais nous comptons peindre en blanc donc pas de soucis), le fait que l'escalier va continuer à grincer quelques mois, .... 

A la fin, on signe un document sur la tablette (on reçoit le lendemain par e-mail tous les détails avec les choses qui doivent être refaites). Et on reçoit des documents concernant l'entretien de la maison et également un livret avec tous les détails techniques, matériaux utilisés, plans, ... de la maison. 

ma maison baijot